10-Communiqué

L’ULTIME AFFRONTEMENT …

Encore du sable et des dunes, le tracé reprenait aujourd’hui quelques passages de la veille, mais à l’envers. Pendant une centaine de kilomètres, on retrouvait de nombreux franchissements de dunes (plus ou moins longs) entrecoupés de plateaux, végétation, herbe à chameaux et lac asséché… Un programme placé sous le signe de la couleur, celle des dunes, et bien sûr, superbe!

La deuxième moitié du tracé devenait plus rapide avec quelques passages sinueux et quelques passages mous.

Cet ultime secteur chronométré a tenu toutes ses promesses, à l’image de la deuxième édition de l’Africa Eco Race…

 

ET DE QUATRE POUR JACKY LOOMANS ! JEAN-LOUIS SCHLESSER IMPECCABLE VAINQUEUR DE CETTE DEUXIEME EDITION …

Entre Tenadi et Saint Louis, la spéciale de 204km fut loin d’être une simple formalité. Jacky Loomans, plus en forme que jamais, en profite pour signer sa 4ème victoire d’étape, devant…Jérôme Pelichet, pour 5 petites secondes ! Une victoire que le pilote Belge dédie à son petit-fils dont c’est aujourd’hui l’anniversaire. Quant à Jérôme Pelichet, pas moyen d’accrocher une victoire d’étape à son palmarès, mais la deuxième place du général suffit à son bonheur, lui qui dans la 3ème étape était à deux doigts de renoncer sur problème moteur… La grande joie, ce sera pour demain en arrivant sur le Lac Rose : « Ce sera une première pour Eugénie et pour ma part…il y a bien longtemps que je l’avais pas revu ! ». Jean-Louis Schlesser, se profile désormais comme le double vainqueur de l’Africa Eco Race : « Encore une belle étape…Nous roulions avec François Lethier, mais à un moment il s’est posé et nous ne pouvions pas nous permettre de perdre trop de temps. La surchauffe d’hier nous a bien pénalisé et si le problème s’était reproduit, notre première place était menacée. Mais François a beaucoup d’avance sur Mido, le 4ème au général. »

En effet, suite à de gros problèmes avec le système de gonflage-dégonflage, le buggy bleu a perdu beaucoup de temps aujourd’hui. Comme hier, Pelichet « père », n’a pas chômé, tout en s’amusant. Belle réussite familiale dans le Team Raid Lynx !

Concurrent sympathique au coup de volant assuré, « Mido » fut encore une fois à la fête sur son terrain de jeu de prédilection, le sable. Une 4ème place au général et la grande satisfaction d’avoir fait une belle course. Avec Mahmoud Nour El Din, son navigateur, les Egyptiens n’ont jamais rien lâché… Tout comme Gilles Florin sur le buggy Cotel qui aujourd’hui a surfé sur les dunes avec une voiture au comportement tout particulièrement efficace…

En camions, le Hongrois Miklos Kovacs rafle une nouvelle fois la mise en imposant son Scania et en se laissant « glisser » vers le Lac Rose.

Sur deux roues, l’Italien Marco Capodacqua inscrit son nom au palmarès de l’Africa Eco Race en terminant devant ses compatriotes Alberto Dottori et Giovanni Stefani. Une aventure hors-norme pour ces purs amateurs…

Demain, l’arrivée sur le lac Rose permettra à la caravane de l’Africa Eco Race de fêter ses vainqueurs après 11 jours de course intense dans un cadre, tout simplement extraordinaire…

10-Communiqué

THE FINAL CONFRONTATION

More sand, more dunes :  today’s route went over some of the same sections as the day before, but in the opposite direction.  For around one hundred kilometres, there were plenty of dunes to cross (of varying lengths) separated by plateaus, vegetation, camel grass and dry lakes… A colourful day, which was, of course, superb !

The second part of the route was faster, with some winding passages and soft sections.

This final timed stage kept all its promises, as did the second edition of the Africa Eco Race…

 

AND FOUR FOR JACKY LOOMANS ! JEAN-LOUIS SCHLESSER PERFECT WINNER OF THIS SECOND EDITION …

Between Tenadi and Saint Louis, the 204-km special stage was far from being a simple formality. Jacky Loomans, more on form than ever, took advantage to claim his fourth stage win, ahead of … Jérôme Pelichet, by just five seconds !  A victory that the Belgian driver dedicated to his grandson, who celebrates his birthday today ! As for Jérôme Pelichet, he may not have been able to add a stage win to his career record, but the second place overall delighted him, especially as back on the third stage, he was ready to retire due to engine problems… The real joy, however, will be for tomorrow when they reach the Rose Lake : “It will be the first time for Eugénie, and as for me… I haven’t seen it for a very long time !” Jean-Louis Schlesser is now shaping up to be the double winner of the Africa Eco Race : « Another beautiful stage… We were driving with François Lethier, but at one point he got stuck and we could not really risk losing too much time.  Yesterday’s overheating problem cost us a lot, and if the problem had reoccurred, our first place was under threat.  But François has a good lead over Mido, who is 4th overall. »

Further to serious problems with the deflating – re-inflating system yesterday, the blue buggy lost a lot of time.  Like yesterday, Pelichet Sr worked hard, while enjoying himself.  A fine family success within Team Raid Lynx !

A popular competitor with fine skills behind the wheel, ‘Mido’ was once again enjoying himself on his favourite playground.  Fourth overall, and plenty of satisfaction at having completed a fine race.  With his navigator Mahmoud Nour El Din, the Egyptians never faltered. Just like Gilles Florin with the Cotel Buggy, which today surfed over the dunes with particular efficiency …

In the trucks, Hungarian driver Miklos Kovacs claimed another win in his Scania, ‘sliding’ towards the Rose Lake.

On two wheels, the Italian rider Marco Capodacqua added his name to the record books of the Africa Eco Race finishing ahead of his compatriots Alberto Dottori and Giovanni Stefani. An extraordinary adventure for these pure amateurs.

Tomorrow, the arrival at the Rose Lake will allow the caravan of the Africa Eco Race to celebrate its winners after 11 days of intense racing in surroundings which were quite simply extraordinary.