Cap sur « La Momie »…

La deuxième étape conduisait les concurrents sur le site de « La Momie »… une montagne aux formes angulaires baptisée ainsi car sur ces lieux assez atypiques furent tournées quelques scènes du film du même nom. Un peu plus longue que celle de la veille, la spéciale du jour était globalement roulante et entrecoupée de quelques gros effondrements dans les plaines et les vallées. René Metge l’avait promis… « Nous n’avons pas enlevé tous les cailloux des pistes marocaines, mais gommé au maximum les passages cassants ». La promesse fut tenue pour le plus grand bonheur des concurrents.

Malgré tout, la navigation fut loin d’être simple. Il était impératif, voire obligatoire de suivre son road-book avec la plus grande attention et précision pour garder le bon cap et rester sur la bonne piste.  D’ailleurs, certains ont fait quelques demi-tours…

 

Premier scratch pour Jacky Loomans !

Sur un peu plus de 207km de secteur chronométré, le Belge Jacky Loomans s’est imposé sur un rythme d’enfer. Malgré une crevaison et une petite erreur de navigation, son Nissan Navara lui a permis de signer le scratch. Jacky Lomans et Frits Drietsman, son navigateur, terminent l’année 2009 en beauté… Troisième dans le chrono du jour, Jérôme Pelichet et Eugénie Decré n’ont pas chômé sur leur Wildcat mais terminent à un peu plus de 5 minutes du Belge Volant. Au général la paire franco-suisse prend la tête, mais la menace Loomans se précise… Troisième du jour, l’inusable Jean-Louis Schlesser sur son Buggy a joué les équipiers modèle en venant soutenir François Lethier aux prises avec quelques tracas côté freinage. Prudemment, les deux Buggies bleu ont joué l’esprit d’équipe. En embuscade, troisième au général, le « renard du désert » n’est qu’à quelques secondes de Loomans. Coup de chapeau à Vincent Demonceaux, 5ème du jour et 5ème au général. Edmond Pelichet a retrouvé aujourd’hui l’usage de la parole en retrouvant tout le potentiel de sa radio…suivi de près par un Miroslav Kubicek très régulier. Du côté des pilotes Egyptiens, « Mido » est de plus en plus satisfait du comportement de son Desert Warrior, quant à Karim El Zanaty, cette première participation hors des frontières de son pays  semble le ravir. Gilles Florin et Hervé Cotel se maintiennent en bonne place et jouent la carte de la patience sans rien hypothéquer sur les pistes marocaines. Rudy Goeminne sur son Buggy Audi semble voir la fin de ses problèmes et signe le 10ème temps. Juan Aibar, 7ème du général a un peu souffert aujourd’hui, mais le tandem espagnol ne perd pas pour autant le sourire. Jean-Jacques Jousseau poursuit son apprentissage tout comme son navigateur, Frédérick Fourdraine ! Stéphane Corso, parti hier en tonneau dans le premier chrono (sans gravité) ne se démotive pas et a repris ce matin la piste avec un Pajero un peu « chiffon ». Quant à la famille Asloun (père et fille), beaucoup de problèmes hier et une électronique récalcitrante ont un peu gâché la fête, mais il en faudrait plus pour décourager le pilote du Ch’ti Kangoo, son objectif reste le même…le Lac Rose !

En camion, Mr Miklos Kovacs a repris les choses en main, bien décidé à ne pas laisser Elisabete Jacinto prendre le large. Le pilote Hongrois signe le scratch et prend la tête pour 47 petites secondes devant la Portugaise.

Sur deux roues, Giovanni Stefani a pris l’ascendant sur ses deux compatriotes, mais au général, c’est bien Alberto Dottori qui mène la danse…


Ambiance…

Jacky Loomans – Nissan Navara

« La spéciale était très belle…vite vite vite ! Mais je reste toutefois prudent car je sais qu’au Maroc, nous avons plus à perdre qu’à gagner ! La preuve, nous avons crevé une fois à l’avant droit aujourd’hui…»

Jérôme Pelichet – Bowler Wilcat

«C’était tout simplement magnifique… et nous avons encore pris beaucoup de plaisir ! Merci René car les navigateurs sont enfin au boulot !!! »

Jean-Louis Schlesser – Buggy Schlesser

« Tout s’est très bien passé mais la navigation n’était pas simple ! La spéciale était très belle et le road book parfait. Sur la fin, François (Lethier) était un peu lent. Je me suis arrêté et j’ai décidé de rester avec lui. »

François Lethier – Buggy Schlesser

« Je n’ai pas voulu prendre de risque en levant le pied sur la fin. La spéciale était splendide…je vis au Maroc et je découvre encore des pistes étonnantes. Je tire mon chapeau à Jean Marie (Lurquin) car nous ouvrions la piste ! »

Gilles Florin – Buggy Cotel

« La spéciale était très belle. Hervé a fait du super boulot ! Notre devise : sortir du Maroc avec une voiture neuve, alors nous y allons « tranquillement »… »

Vincent Demonceaux – Bowler Nemesis

« René (Metge) a encore fait fort aujourd’hui pour suivre les bons caps !!!! José (Castan) a été un peu malade mais il a tenu le choc ! »

Karim El Zanaty – Desert Warrior

« Nous sommes tombés en panne de radio après 50 km, et il a fallu crier très fort … C’est la première fois que je roule hors d’Egypte et je suis très heureux d’être là ! »

Miklos Kovacs – SCANIA

« La spéciale était super et nous nous sommes bien bagarrés avec Elisabete. Nos freins se sont mis à chauffer alors nous avons levé le pied. Nous reprenons de peu la tête du général et nous nous préparons pour la suite ! »

Heading for « The Mummy »…

The second leg took the competitors to the site of « The Mummy »… a mountain with angular forms, which has gained this name after the rather atypical scenery was used in the film of the same name.  Rather longer than that of the day before, the day’s special stage was generally quite fast, with some deep depressions in the plains and valleys.  René Metge had made a promise… « We have not removed all the stones from the Moroccan tracks, but we have removed as many rough passages as possible. »  The promise was kept, to the delight of the competitors.

Despite everything, the navigation was far from easy.  It was imperative, not to say mandatory, to follow the road book with great precision to keep heading in the right direction and stay on the right track.  And it must be said that there were a few u-turns…

 

First stage win for Jacky Loomans !

Over the 207 km timed stage, the Belgian driver Jacky Loomans set the best time, with an impressive pace.  Despite a puncture and a small navigational mistake, his Nissan Navara allowed him to claim the win. Jacky Loomans and Frits Drietsman, his navigator, therefore finished 2009 in fine style… Second in today’s stage, Jérôme Pelichet and Eugénie Decré had a busy day in their Wildcat, but finished just over five minutes behind the ‘Flying Belgian’.  In the overall classification, the Franco-Swiss pair have taken the lead, but Loomans is close behind… Third today, the everlasting Jean-Louis Schlesser, with his Buggy, was a model team-mate, coming to the aide of François Lethier, who was suffering from a few brake problems.  Wisely, the two blue Buggies showed great team spirit.  In a waiting position, third overall, the ‘Desert Fox’ is only a few seconds behind Loomans. Congratulations to Vincent Demonceaux, 5th today and 5th overall.  As for Edmond Pelichet, he was back on the air today, with his radio functioning again… closely followed by a very consistent Miroslav Kubicek.  As far as the Egyptian drivers are concerned, « Mido » is more and more satisfied with the behaviour of his Desert Warrior, while as for Karim El Zanaty, his first rally outside his homeland appears to be delighting him. Gilles Florin and Hervé Cotel are in a good position, watching and waiting without gambling too much on the Moroccan tracks. Rudy Goeminne, with his Audi Buggy, appears to be getting the better of his problems, setting the 10th fastest time today.  Juan Aibar, 7th overall, suffered today, but the Spanish duo has not stopped smiling. Jean-Jacques Jousseau is continuing his apprenticeship, as is his navigator, Frédérick Fourdraine ! Stéphane Corso, who rolled his vehicle yesterday in the first stage (without serious damage) has not lost his motivation and took to the track this morning with a slightly rumpled Pajero.  As for the Asloun family (father and daughter), a number of problems yesterday and some electronic issues slightly spoiled their start, but it would take more than that to discourage the driver of the Ch’ti Kangoo, and his objective remains the Rose Lake !

In the Truck category, Mr Miklos Kovacs took control, determined not to let Elisabete Jacinto disappear into the distance.  The Hungarian driver set the fastest time, and has a 47 second lead in the overall classification in front of the Portuguese driver.

On two wheels, Giovanni Stefani got the better of his two compatriots today, but in the overall classification, it is Alberto Dottori who is in the lead…


Atmosphere…

Jacky Loomans – Nissan Navara

« The special stage was very beautiful… fast, fast, fast !  But I was still very careful because I know that in Morocco, you can lose more than you can win !  To prove that, we had a front right puncture during today’s stage…»

Jérôme Pelichet – Bowler Wilcat

«It was quite simply magnificent… and once again we had lots of fun !  Thank you, René, because at last the navigators have some work to do!!! »

Jean-Louis Schlesser – Buggy Schlesser

«Everything went very well, but the navigation was not easy !  The special stage was very beautiful and the road book was perfect. Towards the end,   François (Lethier) was a bit slow.  I stopped, and decided to stay with him. »

François Lethier – Buggy Schlesser

« I didn’t want to take any risks, and I slowed down towards the end.  The special stage was splendid… I live in Morocco, and I am still discovering some astonishing tracks.  My congratulations to Jean Marie (Lurquin) because we were opening the route ! »

Gilles Florin – Buggy Cotel

«The special stage was really beautiful. Hervé has done a great job !  Our motto : to get out of Morocco with a new car, so we’re going quite ‘calmly’..”    

 Vincent Demonceaux – Bowler Nemesis

« Well done to René (Metge) as it was quite a job to follow the right headings !!! José (Castan) was rather ill today but he survived ! »

Karim El Zanaty – Desert Warrior

« We had a radio breakdown after 50 km and we had to shout very loudly… This is the first time I have driven outside Egypt and I am really happy to be here! »

Miklos Kovacs – SCANIA

«The special stage was great and we had a good fight with Elisabete. Our brakes began to overheat so we slowed down slightly.  We’ve taken a narrow lead in the overall classification and we’re preparing ourselves for the rest of the event ! »