10-Communiqué

L’ULTIME AFFRONTEMENT …

Encore du sable et des dunes, le tracé reprenait aujourd’hui quelques passages de la veille, mais à l’envers. Pendant une centaine de kilomètres, on retrouvait de nombreux franchissements de dunes (plus ou moins longs) entrecoupés de plateaux, végétation, herbe à chameaux et lac asséché… Un programme placé sous le signe de la couleur, celle des dunes, et bien sûr, superbe!

La deuxième moitié du tracé devenait plus rapide avec quelques passages sinueux et quelques passages mous.

Cet ultime secteur chronométré a tenu toutes ses promesses, à l’image de la deuxième édition de l’Africa Eco Race…

 

ET DE QUATRE POUR JACKY LOOMANS ! JEAN-LOUIS SCHLESSER IMPECCABLE VAINQUEUR DE CETTE DEUXIEME EDITION …

Entre Tenadi et Saint Louis, la spéciale de 204km fut loin d’être une simple formalité. Jacky Loomans, plus en forme que jamais, en profite pour signer sa 4ème victoire d’étape, devant…Jérôme Pelichet, pour 5 petites secondes ! Une victoire que le pilote Belge dédie à son petit-fils dont c’est aujourd’hui l’anniversaire. Quant à Jérôme Pelichet, pas moyen d’accrocher une victoire d’étape à son palmarès, mais la deuxième place du général suffit à son bonheur, lui qui dans la 3ème étape était à deux doigts de renoncer sur problème moteur… La grande joie, ce sera pour demain en arrivant sur le Lac Rose : « Ce sera une première pour Eugénie et pour ma part…il y a bien longtemps que je l’avais pas revu ! ». Jean-Louis Schlesser, se profile désormais comme le double vainqueur de l’Africa Eco Race : « Encore une belle étape…Nous roulions avec François Lethier, mais à un moment il s’est posé et nous ne pouvions pas nous permettre de perdre trop de temps. La surchauffe d’hier nous a bien pénalisé et si le problème s’était reproduit, notre première place était menacée. Mais François a beaucoup d’avance sur Mido, le 4ème au général. »

En effet, suite à de gros problèmes avec le système de gonflage-dégonflage, le buggy bleu a perdu beaucoup de temps aujourd’hui. Comme hier, Pelichet « père », n’a pas chômé, tout en s’amusant. Belle réussite familiale dans le Team Raid Lynx !

Concurrent sympathique au coup de volant assuré, « Mido » fut encore une fois à la fête sur son terrain de jeu de prédilection, le sable. Une 4ème place au général et la grande satisfaction d’avoir fait une belle course. Avec Mahmoud Nour El Din, son navigateur, les Egyptiens n’ont jamais rien lâché… Tout comme Gilles Florin sur le buggy Cotel qui aujourd’hui a surfé sur les dunes avec une voiture au comportement tout particulièrement efficace…

En camions, le Hongrois Miklos Kovacs rafle une nouvelle fois la mise en imposant son Scania et en se laissant « glisser » vers le Lac Rose.

Sur deux roues, l’Italien Marco Capodacqua inscrit son nom au palmarès de l’Africa Eco Race en terminant devant ses compatriotes Alberto Dottori et Giovanni Stefani. Une aventure hors-norme pour ces purs amateurs…

Demain, l’arrivée sur le lac Rose permettra à la caravane de l’Africa Eco Race de fêter ses vainqueurs après 11 jours de course intense dans un cadre, tout simplement extraordinaire…