Le Lac Rose…enfin !

La récompense de tous les efforts depuis le 28 décembre et la délivrance sur la plage avant d'atteindre le mythique Lac Rose ! Voilà ce qu'on vécu les concurrents de cette deuxième édition de l'Africa Eco Race.

Un grand moment pour se faire plaisir… Les 14km sur la plage ne comptaient pas pour le classement général final, mais permettaient aux concurrents de s'exprimer sur l'un des hauts lieux du rallye raid. La mer, le sable et le soleil…tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle…et elle le fut !

Une belle arrivée en présence de nombreux officiels Sénégalais et de spectateurs, amis, familles des participants, dans la grande tradition de la fin d'un véritable marathon !

Cet ultime rendez-vous a permis de récompenser les vainqueurs des trois catégories représentées. En auto, Jean-Louis Schlesser accroche une deuxième victoire sur l'Africa Eco Race à son palmarès. Après 11 magnifiques étapes, le " renard du désert " se réjouit d'avoir encore pu découvrir sur un parcours aux mille et une facettes : " Le tracé de René fut d'une grande qualité…Rien à dire ! Il a le don pour réaliser des spéciales magnifiques, et cette fois encore, il a su nous bluffer. Nous avons vécu des étapes de pur plaisir, tant en pilotage qu'en navigation. Plus que jamais cette victoire est celle d'une équipe et François (Lethier) a parfaitement roulé. Je voudrais souligner que l'accueil en Mauritanie fut exceptionnel. Les autorités mauritaniennes ont été parfaites et la visite de Monsieur le Ministre de l'Intérieur a prouvé tout l'intérêt que ce pays porte à cette épreuve. Avec plus de concurrents l'année prochaine…ce sera encore mieux ! Le Team Schlesser participera cette saison à deux ou trois courses avant de s'attaquer à l'Africa Eco Race 2011 ! "

Après une course magnifique qui a pourtant failli se terminer dans la troisième étape (après avoir perdu un piston), Jérôme Pelichet est un brillant deuxième qui a su gérer à la perfection son épreuve : " Cette deuxième place est extraordinaire pour nous. Notre objectif initial était de pouvoir monter sur le podium, mais nous ne nous attendions pas à cela et surtout, nous ne nous attendions pas vraiment à un tel rallye ! Quel bonheur, autant pour moi que pour Eugénie qui a bien travaillé, car dans cette épreuve, le copilote reprend vraiment sa place. Le Lac Rose fut pour elle une première et c'est un grand bonheur. Pendant 12 jours, nous en avons pris plein les yeux ! ". Pour sa deuxième participation à l'Africa Eco Race, François Lethier sur Buggy Schlesser termine sur le 3ème marche du podium : " Magique... cette course fut magique ! Impossible d'imaginer ce que nous allions trouver. Chaque jour fut un enchantement. Nous avons fait une très belle course et vécu de belles émotions… Merci René ! "

Au pied du podium, " Mido " (Ablehamid Abouyoussef), présent également en 2009, a lui aussi pris beaucoup de plaisir en participant à cette aventure. Au volant d'un Desert Warrior, le pilote Egyptien ne regrette pas le déplacement : " Ce fût une belle course avec une grande ambiance. Le pilotage, la navigation, le paysage…tout était là ! Ce rallye a vraiment remis en avant le travail conjoint du pilote et du co-pilote. Cette 4ème place nous fait très plaisir car notre objectif initial était de rentrer dans les 10. Je n'avais pas conduit de 4x4 depuis longtemps et finalement après quelques petites mises au point, tout a parfaitement fonctionné… "

Juste derrière le tandem égyptien, Jacky Loomans termine à la 5ème place. Après un brillant début de course, le Belge a connu des soucis d'embrayage qui le privent de podium : " J'ai quasiment fait plus de dunes sur ce rallye que sur tous les Dakar auxquels j'ai participé ! Plus de 150 km de dunes par jour, dont du très mou…c'est le terrain que j'affectionne et j'en ai pris une bonne dose ! Même si nous avons des problèmes qui nous font perdre beaucoup au général, la seule chose que je retiendrai…l'Afrique reste l'Afrique ! "

Coup de chapeau à tous ceux qui sont arrivés, Edmond Pelichet, Gilles Florin, Miroslav Kubicek… à tous les galériens, qui ont vécu des moments parfois difficiles et qui sont allés au bout de l'histoire… Momo Asloun, Vincent Demonceaux (qui avait fait un brillant début d'épreuve), Rudy Goeminne, Juan Aibar, Jean-Jacques Jousseau, Stéphane Corso (tonneau en début de course et qui est pourtant arrivé à Dakar), Karim El Zanaty, et tous les autres.


Sur deux roues, Marco Capodacqua remporte l'épreuve après avoir souffert certains jours, mais en restant toujours très positif : "  Ce fut un rallye difficile et très exigeant. Parfois, j'avoue que j'ai eu du mal, mais je suis là. Les dunes furent assez terribles et j'ai du me surpasser, mais au final, je suis tellement heureux d'être là, avec mes copains ! ". Alberto Dottori se classe deuxième derrière Marco et lui aussi a largement galéré certains jours…


Enfin, en camions, après l'abandon d'Elisabete Jacinto, pourtant très performante en début de course, le colosse Hongrois, Miklos Kovacs avait le chemin tout tracé vers la victoire : " J'ai pris un immense plaisir sur cette course, sauf peut-être quand je suis resté planté pendant 1h30 dans les dunes… Mais c'était vraiment très beau et très technique. Cette course restera un excellent souvenir et cette victoire aussi. Merci l'Afrique ! "


Effectivement, " Merci l'Afrique ! " et rendez-vous en janvier 2011 pour une nouvelle grande aventure…